top of page
monalederman4

Catégorie "Un certain regard": le premier long-métrage de Molly Manning Walker

Dernière mise à jour : 23 mai 2023

- Par Mona Lederman


Présent dans la catégorie Un certain regard du Festival de Cannes, How to Have Sex de Molly Manning WalkerGood Thanks, You?, (2020) – parle de trois adolescentes anglaises en voyage en Grèce avec un but bien précis : avoir des relations sexuelles. Le film parle de fête, d’amitié, de pression sociale, de sexe et de consentement.



Mia McKenna-Bruce dans How to Have Sex ©Dossier Presse Cannes

Photo du set prise par la réalisatrice ©maamw (Instagram)

C’est surtout dans les petits détails que ce film prend sens : les regards échangés pour remplacer certains dialogues, l’excitation qui s’exprime à travers des cris et des câlins, le partage des vêtements et du maquillage, les cigarettes qui prennent l’eau à la mer, la proximité émotionnelle avec des inconnu·e·s, les gueules de bois qui ne prennent fin qu’avec un nouveau verre… Avec un titre explicite comme How to Have Sex, on sait à quoi s’attendre : pourtant de nombreuses personnes quittèrent la salle lors des scènes osées représentant des pratiques mélangeant sexe et alcool.



Lors d’une conférence donnée par la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son), la veille de la projection, Luke Moran-Morris, le chef décorateur et directeur artistique du film est intervenu. Il a indiqué l’importance donnée aux couleurs dans l’esthétique du film : tout devait être flashy, vivant. Et c’est réussi ! Les couleurs sont

Photo du set prise par la réalisatrice ©maamw (Instagram)

partout et attrapent l'œil. Il y a un grand contraste entre les décors bleutés grecques et les vêtements anglais aux couleurs néon. (À partir de maintenant, légers spoilers, pour celles et ceux qui souhaitent regarder le film !). Luke Moran-Morris a expliqué que les couleurs ont des significations : les personnages habillé·e·s en orange sont dangereux·euses, tandis que ceux vêtus de rose représentent la sécurité. Pendant le visionnage, je ne pouvais que penser à ça. Et dès lors, le film m’a semblé devenir une tragédie : les couleurs m'ont indiqué qui était le « grand méchant loup » et je sentais déjà un danger futur flotter au-dessus des personnages principaux qu’ils ne pourraient pas éviter. (Fin des spoilers).


Beaucoup de scènes se référencent entre elles: laissez votre œil se faire attirer par les scènes dans les taxis, dans la mer, mais surtout quand quelqu’un se fait porter tel une princesse. On y voit les mêmes lieux et les mêmes gestes, mais les sens diffèrent en fonction du contexte.


Un film qui se ressent comme une bouffée d’air frais, une bonne représentation de la vie adolescente. Un film qui demande de rester assis·e à la fin de la séance pour se remettre de ses émotions. Attention, tout de même, trigger warning concernant l’alcool, le harcèlement sexuel et le viol.


Les bons points: des personnages queer bien écrits, la justesse de la représentation d’adolescentes, les sensations, les couleurs, les choix musicaux.

Les moins bons points: (re)vivre possiblement certains traumas de manière très frontale, (re)vivre possiblement l’incapacité d’en parler.


42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page