Qui sommes-nous ?
MARIE LLORET
J’ai repris des études en cinéma dans le but d’écrire un mémoire sur les stoner movies, un sous-genre de la comédie américaine. J'y mets en exergue l’invisibilisation des femmes consommatrices de cannabis, Je m’aventure à Cannes, armée de mon enregistreur pour rendre compte des films qui me touchent et croiser quelques stars au passage…
LOUIS LECONTE
Devenu cinéphile sur le tard, je suis d’abord passé par une école de commerce bruxelloise puis par une grande entreprise internationale d’audit financier avant d’intégrer le Master en cinéma de l’ULB. Particulièrement intéressé par les questions d’esthétique et de philosophie du cinéma, je me rêve (pas si) secrètement actif dans le champ de la critique culturelle.
GUILLAUME TSCHUY
Diplôme en droit humanitaire, j’ai décidé en suite d'intégrer le Master en Arts du spectacle. Grand passionné de l'art de l'absurde, de Beckett à Pinter en passant par Roy Anderrson, l'épuisement du langage, l'étirement des comportements sociaux et la déconstruction des espoirs de vie sont des sujets qui m'obsède. Je m'intéresse aussi énormément aux récits de guerre.
MANON NOVELLA ALBERDI
Diplômée en philosophie et bientôt en Arts du spectacle. J’aimerais me lancer dans un master en écriture scénaristique. L’émergence croissante des regards féminins m’insuffle un vent de liberté. Pourquoi je me réjouis de produire des travaux réflexifs ? Parce que mes émotions sont ravivées lorsque j’appréhende ce qui les a provoquées, lorsqu’un fragment de clarté semble être frôlé.
MONA LEDERMAN
En 3 mots : couleurs, créativité, myopie. J’ai démarré mon voyage par un master en histoire, intéressée par les objets culturels contemporains. Mes travaux tournent autour des mêmes thématiques: le genre, la sexualité et le cinéma ! J’aime le beau parce qu’il est beau, et je l’aime encore plus lorsqu’il peut s'expliquer. Actrice, modèle, vidéaste et autrice dans d’autres vies !
DOMINIQUE NASTA
Professeure titulaire de cinéma à l’ULB, jai présidé le Département des études cinématographiques (1991-2011) et j’ai été professeure invitée aux universités de Montréal (2013), Strasbourg (2015) et Buenos Aires (2019). Mes publications portent sur les émotions et la musique dans le cinéma roumain, l’esthétique des mélodrames silencieux, et le cinéma d'Antonioni.
CÉLINE RUIVO
Depuis 2011, je suis conservatrice de la collection de films de la Cinémathèque française. Je m'occupe de la préservation, restauration et du transfert numérique des films. Professeure invitée à l'ULB, je réalise actuellement des recherches sur la lanterne magique et les diapositives de lanterne en Belgique pour mon post-doc à l’UCL.
MAURINE NYSSEN
Suite à un master et une agrégation en Histoire, j’ai obtenu mon Master en Arts du Spectacle à l’ULB. Après un an de recherche en histoire culturelle à l'UCL, je suis aujourd’hui assistante-doctorante en cinéma à l’ULB. En parallèle de mes recherches sur les masculinités dans le cinéma européen, je participe ponctuellement à des projets cinématographiques.