top of page
maurinenyssen

En route pour Cannes !

Le Festival de Cannes, ce n'est pas moins de 9 festivals réunis en 1 ! Les films en Compétition (courts et longs métrages), les films Hors Compétition, les sections Un Certain Regard, Cannes Première, Cannes Classics, La Cinef, Cinéma de la Plage et les séances spéciales... De quoi avoir la tête qui tourne !


Afin d'y voir plus clair, nous avons envoyé sur le terrain, 5 de nos expert·e·s : Louis Leconte, Mona Lederman, Marie Lloret, Manon Novella Alberdi et Guillaume Tschuy. Accompagné·e·s de deux professeures de notre Université (ULB), Dominique Nasta et Céline Ruivo, et de l'assistante-doctorante Maurine Nyssen, iels vont décortiquer pour vous les films Cannes Classics. Une manière ludique de (re)découvrir l'histoire du cinéma et d'interroger les films passés au regard de notre époque contemporaine.


Affiche officielle de la 76 édition du Festival de Cannes

Cannes Classics : c'est quoi ?


Jean-Luc Godard (1930-2022)

Les Cannes Classics sont une section du Festival de Cannes mettant à l'honneur des films récemment restaurés. Ces nouvelles copies y sont projetées en exclusivité, c'est-à-dire qu'elles n'ont, jusqu'à présent, pas été (re)montrée à un public, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde ! Les Cannes Classics rendent également hommage à des artistes nationaux ou étrangers. Cette année, c'est Jean-Luc Godard (décédé en septembre 2022) qui sera célébré.




Une manière ludique de (re)découvrir l'histoire du cinéma et d'interroger les films passés au regard de notre époque contemporaine.

Les Cannes Classics, c'est l'occasion de (re)voir sur grand écran : Ces messieurs de la santé (Pierre Colombier, 1934), The Village (Léopold Lindtberg, 1953), Il Ferroviere (Pietro Germi, 1956), Le Mépris (Jean-Luc Godard, 1963), L'Amour fou (Jacques Rivette, 1969), Amor, mujeres y flores (Marta Rodriguez, 1984),... Mais c'est également une chance unique de découvrir des documentaires sur le cinéma : Chambre 999 (Lubna Playoust, 2023), Michael Douglas, le fils prodige (Amine Mestari, 2023), Viva Varda ! (Pierre-Henri Gibert, 2023),...


Pour découvrir la sélection des Cannes Classics dans son entièreté, clique ici.



Et Cannes Classics ULB, alors ?


"Sarafina !" de D. J. Roodt (1992)

Quelle place est donnée à la figure féminine dans El esqueleto de la señora Morales de Rogelio A. González (1960) ? Comment les archives cinématographiques sont-elles réinvesties dans le documentaire Anita de Svetlana Zill (2023) ? En quoi l'esthétique de l'image et du son contribue-t-elle à "faire mémoire" dans Sarafina de Darrell James Roodt (1992) ?


Cannes Classics - Université libre de Bruxelles (ULB), c'est un projet réunissant 5 étudiant·e·s du Master en Arts du Spectacle (section cinéma) de notre Université dûment sélectionné·e·s. Chapeauté·e·s par 3 membres du corps académique, ils ont pour mission de vous faire vivre au moyen de leur plume (critiques écrites), de leur appareil photo (portfolio sur Instagram) et de leur voix (podcasts) les Cannes Classics.


Au programme, des critiques et des analyses de films, des entretiens avec des professionel·le·s du milieu du cinéma... mais également notre quotidien à Cannes !



66 vues0 commentaire

Comments


bottom of page